1725NT Semoirs

  • Performant : Un semoir 8 rangs avec le débit d’un 12 rangs
  • Intelligent : Contrôle des sections, modulation et compensation en courbes
  • Régulier : Pression d’appui pneumatique au sol « active »
Concessionnaires
image-info

1725NT - Une Révolution dans la Productivité et la Précision

Conçu pour répondre aux besoins des agriculteurs et entrepreneurs européens, le semoir 1725NT est doté d'éléments semeur MaxEmerge 5e pour une vitesse conventionnelle ou ExactEmerge pour une vitesse élevée. Le semoir 1725NT fournit un nouveau niveau d'automatisme. Les entraînements électriques apportent la précision de semis, chaque élément semeur peut ajuster individuellement la population de semis, y compris en courbes serrées.
L’automatisation de la dépression et la pression d'appui pneumatique au sol active s'adaptent aux changements de conditions sans aucune intervention du chauffeur. Le système SeedStar 3 HP offre un suivi et une documentation de pointe.
Le repliage est rapide et garantit le respect du gabarit routier.
Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

Châssis 1725NT

#
#

Grâce au cadre porté à repliage horizontal du semoir 1725NT, la largeur de transport de ce dernier est d’environ 3 m (9,8 pi) et sa hauteur de transport dépasse à peine les 4 m (13,1 pi). Le cadre repliable pour le transport et sans roues de relevage est particulièrement utile pour les agriculteurs qui possèdent des champs de dimensions modestes ou qui circulent sur des routes étroites, des endroits où l’espace de manœuvre est limité.

La conception du semoir permet en outre d’intégrer le circuit de dépression au châssis plutôt que d’encombrer inutilement les barres, ce qui lui confère une allure épurée, tout en assurant une bonne visibilité depuis le poste de conduite.

L’équipement du semoir 1725NT comprend également disques traceurs crantés de 40,6 cm (16 po) de diamètre disponibles en option. La conception des disques crantés confère à ces traceurs un pouvoir de marquage plus important, surtout sur les sols non labourés ou à peine labourés.

Aperçu de MaxEmerge™ 5e

Trémie MaxEmerge 5e de 56 l (1,59 boisseaux) Trémie MaxEmerge 5e de 56 l (1,59 boisseaux)

L’unité de rang MaxEmerge 5e a été conçue pour assurer une densité de semences et un espacement des semences plus précis, et éviter le gaspillage d’intrants afin d’accroître au maximum le rendement. La lettre « e » dans MaxEmerge 5e correspond à « entraînement électrique ». Chaque distributeur est entraîné par un moteur électrique doté d’un petit contrôleur. Cela rend inutiles les arbres et les éléments de transmission que l’on retrouve habituellement sur les entraînements mécaniques. Concrètement, cela signifie que le système est plus fiable, requiert moins d’entretien et offre un accès facilité aux composants des unités de rang. MaxEmerge 5e représente la solution idéale pour les agriculteurs souhaitant obtenir un espacement de rangs uniforme.

L’un des avantages majeurs de MaxEmerge 5e est d’améliorer la précision de la densité de semences en compensant les courbes sur les rangs extérieurs du semoir. MaxEmerge 5e rend inutiles les arbres et les éléments de transmission classiques du semoir, ce qui facilite l’accès aux composants des unités de rang et simplifie l’entretien du semoir.

Bien que MaxEmerge 5e soit muni d’un tube de semences, il offre d’autres caractéristiques importantes que l’on trouve sur ExactEmerge. MaxEmerge 5e améliore également la réponse aux changements de densité dans les champs lorsque les conditions exigent d’augmenter ou de réduire la densité. Ceci permet aux agriculteurs d’améliorer la précision d’ensemencement, de davantage respecter les prescriptions de dose variable et donc d’accroître leurs profits potentiels. Le système de distribution à dépression automatisée hautes performances maintient automatiquement le réglage de dépression cible toute la journée, ce qui évite de devoir surveiller les paramètres et les régler fréquemment. Il utilise le système SeedStar™ 4 HP, qui offre des performances d’ensemencement rang par rang en temps quasi réel. MaxEmerge 5e offre de nombreuses options. Les accessoires de nettoyage de rangs faciles à régler, le système de pression hydraulique vers le bas par rang, les roues de fermeture pneumatiques (selon pays) et les accessoires pour engrais (selon le modèle de châssis) sont tous disponibles en option, tandis que le système de pression pneumatique active vers le bas est un équipement de série.

Les options de MaxEmerge 5e comprennent des trémies de 56 litres (1,59 boisseaux).

#

REMARQUE : MaxEmerge 5e requiert une solution de production d’électricité pour tracteur sur un tracteur de la série 6R ou plus récent doté d’une prise de force.

 

Trémie à semences

Trémies de 56 litres (1,59 boisseau) disponibles comme équipement de série
Trémie ExactEmerge™ de 56 L (1,59 boisseau) Trémie ExactEmerge™ de 56 L (1,59 boisseau)
Cuvette à semences ExactEmerge Cuvette à semences ExactEmerge

Le modèle 1725NT dispose d’une trémie unique de 56 litres (1,59 boisseau) qui peut être inclinée et renforcée en haut pour accéder aisément au système de dosage, ce qui simplifie les réglages et le nettoyage.

Cette conception prévoit également une porte de fermeture pour permettre l’accès au système de dosage lorsque les semences se trouvent encore dans la trémie.

Régulation automatisée de la dépression

Écran d’automatisation de la dépression sur la console de génération 4 Écran d’automatisation de la dépression sur la console de génération 4

La nouvelle définition du contrôle de dépression. Avant l’automatisation de la dépression, un utilisateur réglait le niveau de la dépression en ajustant le débit hydraulique sur chaque distributeur auxiliaire. De nombreuses variables altéraient le niveau de la dépression tandis que le débit hydraulique restait constant. Cela pouvait entraîner une densité trop faible ou trop élevée, qui pouvait à son tour affecter la séparation. Avec la régulation automatisée de la dépression, vous n’avez plus qu’à définir le niveau de dépression souhaité et laisser le contrôleur s’occuper de la régulation du débit hydraulique. Si des variations surviennent, le logiciel du contrôleur fait varier le débit des distributeurs auxiliaires afin d’atteindre le niveau de dépression souhaité.

La régulation automatisée de la dépression requiert un système de surveillance SeedStar™ 4HP capable de mesurer le débit des conduites hydrauliques de dépression. Le tracteur doit être de marque John Deere et comporter un système EHEC2 pour être compatible avec cette fonction. La fonction de régulation automatisée permet de contrôler l’ensemble des ventilateurs d’aspiration s’ils disposent chacun de leurs propres distributeurs auxiliaires. Des ventilateurs d’aspiration supplémentaires accroissent la valeur du semoir et en facilitent l’utilisation.

L’automatisation de la dépression n’est pas compatible avec les tracteurs de la série 6R avec moteur Interim Tier 4 (iT4). Un moteur Final Tier 4 (FT4) est obligatoire pour les tracteurs 6R et est nécessaire pour les tracteurs des séries 7 à 9 et 20.

Option de nettoyage de rangs monté sur unité de rang avec réglage simple par vis

Nettoyeur de rangs monté sur unité de rang avec réglage par vis Nettoyeur de rangs monté sur unité de rang avec réglage par vis

Les nettoyeurs de rangs sont intéressants pour les semis sur parcelles avec travail du sol réduit. Les nettoyeurs de rangs permettent d’éliminer les résidus qui se trouvent sur le trajet du disque ouvreur, assurant ainsi un bon fonctionnement de ce dernier. Le nettoyeur de rangs utilise deux roues inclinées qui s’engagent dans la surface du sol et les résidus, en les écartant sur les côtés.

Les nettoyeurs de rangs offrent de nombreux avantages agronomiques, tels qu’un réchauffement du sol et une germination plus rapides, ainsi qu’une réduction des problèmes dus à l’enfouissement de résidus dans le sillon de semences. Les nettoyeurs de rangs permettent ainsi aux roues de jauge de rouler avec moins d’à-coups, ce qui réduit le rebond des unités de rang et uniformise la profondeur d’ensemencement.

Le nettoyeur de rangs monté sur élément et réglable par vis est fixé directement sur la plaque frontale de l’unité de rang, de façon à placer les éléments de travail du sol juste devant les lames de l’ouvreur de l’élément à rangs et les roues de la jauge de profondeur. Cette proximité permet aux roues de la jauge de contrôler la profondeur du nettoyeur de rangs, ainsi que l’unité de rang.

Cette conception compacte assure une compatibilité maximale avec les ouvreurs à engrais et autres accessoires de semoir.

Roues SharkTooth® en dent de requin
Roue SharkTooth Roue SharkTooth

Le nettoyeur de rangs monté sur unité de rang est doté d’une roue SharkTooth en dent de requin. Le bord biseauté et aiguisé des dents de la roue SharkTooth en dent de requin coupe énergiquement les résidus coriaces qui se trouvent sur le trajet de l’élément à rangs. La forme incurvée des dents trace un chemin net pour les ouvreurs et résiste à l’accumulation des résidus.

Les roues sont disposées en quinconce afin d’obtenir un nettoyage complet du trajet de l’élément à rangs. Les roues peuvent également fonctionner côte à côte. Il suffit de replacer les roues sur les orifices existants sur le support du nettoyeur de rangs.

Le palier de roue SharkTooth est étanche et ne nécessite aucun entretien régulier. Des protecteurs de palier sont placés entre la roue et le support de fixation pour éviter l’enroulement et l’accumulation de résidus autour du boîtier du palier.
 

Adaptabilité
Bouton de réglage du nettoyeur de rangs Bouton de réglage du nettoyeur de rangs

Le nettoyeur de rangs monté sur unité de rang peut être facilement réglé au moyen d’une vis qui modifie le réglage de la profondeur. La vis Acme est intégrée à la structure du support de fixation, ce qui lui fournit une protection.

Le bouton de réglage de la vis est accessible depuis la partie supérieure des bras parallèles. Le bouton peut être tourné à la main ou avec une douille.

Le réglage s’effectue par pas de 1,56 mm (1/16 po), ce qui permet des réglages rapides et facilement reproductibles sur tous les rangs du semoir.

Une tige indicatrice et une échelle à l’avant du support du nettoyeur de rangs indiquent le réglage actuel. Si l’utilisation du nettoyeur de rangs n’est pas souhaitée, un réglage est prévu pour relever les roues du sol pour empêcher leur engagement.

Remarques sur le fonctionnement et la compatibilité

L’utilisation de nettoyeurs de rangs n’est pas recommandée lorsqu’un désherbant de surface est appliqué avant l’ensemencent. Lors de l’utilisation de désherbant intégré au semis, la profondeur du nettoyeur de rangs doit être réglée pour minimiser le déplacement de terre afin que l’outil ne réduise pas l’efficacité du désherbant intégré.

REMARQUES :

  1. Les nettoyeurs de rangs montés sur unités de rangs et réglables par vis sont installés entièrement en usine lorsqu’ils sont commandés avec le semoir
  2. Incompatible avec l’utilisation du coutre monté sur châssis

SharkTooth est une marque déposée de Yetter Manufacturing Incorporated.

Système de surveillance SeedStar™ 4HP

Aperçu de SeedStar 4HP
SeedStar 4HP illustré sur la console de génération 4 SeedStar 4HP illustré sur la console de génération 4

S’appuyant sur les fondations des systèmes de surveillance SeedStar précédents, le système SeedStar 4HP propulse le contrôle de l’ensemencement au niveau supérieur. Associé à la console de génération 4, le système de surveillance SeedStar 4HP fournit des informations critiques sur le processus d’ensemencement au conducteur dans la cabine. SeedStar 4HP n’est compatible qu’avec la console de génération 4.

Les informations détaillées sur les performances du semoir permettent au conducteur de procéder aux ajustements nécessaires à l’optimisation de ces performances. Compte tenu du prix sans cesse plus élevé des semences, il est impératif de veiller à ce que chaque semence soit plantée avec précision et positionnée exactement dans le sillon, pour optimiser le potentiel de rendement.

Les fonctions d’ensemencement SeedStar 4HP sont parfaitement intégrées à la gamme des applications Technologie d’agriculture de précision telles que le contrôle des sections John Deere pour semoirs, la console GreenStar™ (GS), le système de guidage assisté AutoTrac™, le logiciel Apex™, le Centre des opérations John Deere et le système télématique JDLink™, pour ne nommer que celles-ci. Les technologies d’ensemencement intégrées permettent de mieux utiliser vos actifs en toute simplicité et ne constituent qu’une partie de ce qu’offre SeedStar 4HP.

Page d’exécution principale SeedStar 4HP
Page d’exécution principale SeedStar 4HP Page d’exécution principale SeedStar 4HP

L’organisation de la page d’exécution principale a été complètement revue pour SeedStar 4HP. L’utilisation d’onglets en haut de l’écran permet de naviguer bien plus facilement parmi les différents relevés, dont notamment ceux de densité, de séparation, d’espacement, de pression vers le bas et de qualité de conduite. Si, pour une raison quelconque, un problème survient avec une unité de rang, l’onglet devient rouge en guise d’avertissement. Il est ensuite possible d’appuyer sur l’onglet en question pour connaître la cause du problème. Au sein de chaque onglet se trouve un graphique en barres détaillant les informations spécifiques à cet onglet. L’illustration montre un graphique en barres de densité. Cette nouvelle disposition améliore la fonctionnalité et la facilité d’utilisation globale du système lors de l’ensemencement.  

Surveillance de la séparation des semences SeedStar 4HP
Page d’exécution SeedStar 4HP du semoir concernant la séparation des semences Page d’exécution SeedStar 4HP du semoir concernant la séparation des semences

Bien comprendre l’efficacité de séparation sur le semoir est essentiel pour réduire le plus possible le nombres de rangs manqués et de semences multiples. C’est pourquoi le système de surveillance SeedStar 4HP fournit des informations en temps réel sur l’efficacité globale de séparation des semences provenant des capteurs de semences repensés, placés sur chaque cartouche de courroie.

Comme le montre la capture d’écran de gauche, les performances globales de séparation sont affichées dans l’onglet situé dans la partie supérieure de l’écran. Les rangs manqués et d’autres sources d’informations sont affichés sous le graphique à barres de la page d’exécution. Cela permet à l’utilisateur d’appréhender en un clin d’oeil les données relatives aux rangs manqués ou aux semences multiples sur la base d’une unité de rang depuis la page d’exécution.

Sur la page d’exécution du semoir concernant la séparation des semences, des informations sur les unités de rang ayant le plus fort pourcentage de rangs manqués et de semences multiples sont fournies afin de permettre au conducteur d’effectuer les réglages nécessaires pour optimiser le semoir.

Page d’exécution SeedStar 4HP du semoir concernant la pression vers le bas de l’unité de rang
Page d’exécution SeedStar 4HP du semoir concernant la pression vers le bas Page d’exécution SeedStar 4HP du semoir concernant la pression vers le bas

Lorsque confronté à des conditions de terrain variables, il est important de surveiller la pression vers le bas afin d’assurer un positionnement régulier des semences. Les semences positionnées trop profondément ou pas assez profondément peuvent se répercuter de manière négative sur la levée et sur le rendement.

Grâce au système de surveillance SeedStar 4HP, la pression vers le bas de l’unité de rang est mesurée par le capteur correspondant ainsi que par les nœuds du capteur, puis ces renseignements sont transmis à la console GreenStar, dans la cabine du tracteur. Les renseignements sur la pression vers le bas de l’unité de rang sont affichés dans la partie supérieure de la page d’exécution, tandis que la partie inférieur contient de plus amples informations.

La pression pneumatique active vers le bas mène le système SeedStar 4HP encore plus loin en éliminant les réglages constants de la pression vers le bas et en contrôlant activement le système de pression vers le bas afin de conserver la marge cible désirée. Vous n’avez qu’à régler la marge désirée pour l’unité de rang et le système de pression pneumatique active vers le bas assure automatiquement le maintien d’une pénétration du sol précise par le semoir ainsi qu’une profondeur d’ensemencement uniforme, sans compactage latéral du sol. Cela évite au conducteur de faire des réglages manuels fréquents de la pression vers le bas lorsque les conditions de travail changent.

Page d’exécution SeedStar 4HP concernant la qualité de conduite et le contact au sol
Page d’exécution SeedStar 4HP concernant le contact au sol Page d’exécution SeedStar 4HP concernant le contact au sol
Page d’exécution SeedStar 4HP concernant la qualité de conduite Page d’exécution SeedStar 4HP concernant la qualité de conduite

Dans le système SeedStar 4HP, le cinquième onglet à partir de la gauche est partagé entre le contact au sol et la qualité de conduite. Les utilisateurs peuvent basculer entre les deux critères, selon les réglages du semoir et leurs préférences personnelles. Le contact au sol affiche le pourcentage de temps où les unités de rang sont engagées dans le sol. La charge est mesurée par un capteur surveillant les roues de jauge. Il est recommandé de tenir compte du contact au sol lors de l’utilisation d’unités de rang ExactEmerge™ pour s’assurer que l’unité de rang maintient une profondeur appropriée à vitesse d’ensemencement élevée.

Surveillance de l’espacement des semences sur SeedStar 4HP
Page d’exécution SeedStar 4HP concernant l’espacement des semences Page d’exécution SeedStar 4HP concernant l’espacement des semences

Lors du processus d’ensemencement, un bon espacement entre les semences est crucial pour créer des conditions de culture optimales et profiter d’un potentiel de rendement maximal.

Aujourd’hui, de nombreux éléments sont réglés sur le semoir avant l’ensemencement afin d’optimiser les performances globales d’espacement des semences. Toutefois, une fois ces réglages effectués, les renseignements sur les performances effectives d’espacement des semences au cours de l’ensemencement étaient absents du système de surveillance du semoir. Grâce à SeedStar 4HP, les renseignements sur l’espacement des semences sont désormais transmis en direct par l’intermédiaire de la console GS, et l’utilisateur peut voir exactement ce qui se passe au niveau du semoir derrière lui.

Le système SeedStar 4HP transmet les informations d’espacement sur le graphique à barres (comme illustré à gauche) pour faciliter la compréhension des performances d’espacement du semoir. De plus, des informations concernant les rangs manqués et les semences multiples sont également fournies pour permettre au conducteur de comprendre les performances réelles du système de distribution du semoir et d’autres fonctions connexes du système, afin qu’il puisse effectuer les réglages nécessaires le cas échéant.

Page SeedStar 4HP concernant l’écoulement
Page SeedStar 4HP concernant l’écoulement Page SeedStar 4HP concernant l’écoulement

Nouveauté du système SeedStar 4HP, la page sur l’écoulement permet aux exploitants de tester les distributeurs avant d’aller sur le terrain. Ils peuvent désormais tester les distributeurs sans les démonter, et ainsi être totalement sûrs des performances de leur semoir avant de partir sur le terrain. De nombreux paramètres sont affichés durant ce test : séparation, nombre de semences, rangs manqués, semences multiples, coefficient de variation (cv), etc. Ce test permet de s’assurer que le distributeur est en parfait état de fonctionnement et prêt à semer dans des conditions adéquates.

Les autres fonctions de surveillance SeedStar 4HP incluent :
  • Capacité de surveiller chaque unité de rang et performances globales du semoir en ce qui concerne l’espacement des semences, la séparation des semences et la pression vers le bas de l’unité de rang
  • Affichage à l’écran des nœuds de capteur/capteurs de pression vers le bas une fois configurés avec l’application de réglage du moniteur
  • Console couleur dotée d’icônes pour une reconnaissance facile et une esthétique d’ensemble intuitive
  • Commandes du système de pression vers le bas pneumatique avec l’application de la console GS
  • La page d’exécution permet à l’utilisateur de visualiser les niveaux relatifs de densité de chaque rang sur un seul écran
  • Les taux d’ensemencement réels et cibles peuvent exprimés sous forme de carte et affichés sur myjohndeere.com et sur le service de bureau compatible
  • Reprogrammable en utilisant un CAN (Controller Area Network) via Service ADVISOR™ ou Service ADVISOR Remote avec un abonnement JDLink
  • Alarme de pression d’engrais élevée configurable par l’utilisateur. Prévient le conducteur lorsque la pression d’engrais atteint un niveau donné
  • Démarrage rapide automatique pour SeedStar 4HP. Garantit un positionnement précis des semences lors du départ après une immobilisation complète
Composants et fonctionnement
Contrôleur principal du semoir Contrôleur principal du semoir
Contrôleur d’unité de rang (RUC) avec deux moteurs électriques Contrôleur d’unité de rang (RUC) avec deux moteurs électriques

Le système de surveillance SeedStar 4HP contient les composants suivants pour la prise en charge du transfert de données d’ensemencement sur les consoles GS :

  • Contrôleur principal du semoir
  • Nœud(s) de capteur
  • Ensemble de capteur de pression vers le bas
  • Contrôleur de production d’électricité
  • Production d’électricité (EPG)
  • Contrôleur d’unité de rang (RUC)

Le contrôleur d’unité de rang traite les données d’unité de rang provenant des ensemble de nœud de capteur montés sur le boîtier moulé de tête d’unité de rang. Les informations traitées sont ensuite envoyées au contrôleur principal du semoir, qui les intègre aux informations d’affichage transmises à la console GS.

Les ensembles de capteur de pression vers le bas sont disponibles sur les unités de rang équipées de nœuds de capteur. L’ensemble de capteur de pression vers le bas se monte sur la poignée de réglage de profondeur de la roue de jauge et fournit des renseignements de pression concernant la roue de jauge au nœud de capteur correspondant pour le traitement des données.

#
#

Selon la taille du semoir, différentes configurations de nœuds de capteur et de capteurs de pression vers le bas sont installées pour assister le système de surveillance SeedStar 4HP.

SeedStar 4HP est requis avec les unités de rang ExactEmerge et MaxEmerge™ 5e à compter de l’année-modèle 2018.

Augmentez votre productivité grâce au système de dépose dans le sillon ExactEmerge™ et au système de distribution BrushBelt™

Semer lors de la période optimale d’ensemencement ou au plus proche du jour optimal d’ensemencement peut se révéler être un véritable défi. Plus cette période optimale est dépassée, plus les pertes de rendement sont importantes. Le système ExactEmerge offre une précision de positionnement exceptionnelle à des vitesses élevées, ce qui permet aux agriculteurs de ne pas laisser passer cette période optimale d’ensemencement et d’ainsi obtenir les meilleurs rendements pour leurs cultures.

Perte de rendement après le jour optimal d’ensemencement

#

Perte de rendement après le jour optimal d’ensemencement - légende du tableau (ci-dessus)

  • Y - Potentiel de rendement (tonnes/hectare)
  • X - Semaines le après jour optimal d’ensemencement
  • A - Fenêtre d’ensemencement optimale
  • B - Perte de rendement

Grâce au système de dépose dans le sillon BrushBelt, l’espacement dans le sillon ne varient pas, que le terrain soit plat ou accidenté. Ceci est un véritable problème avec les tubes de descente traditionnels. Les rebonds et ricochets des semences augmentent à mesure qu’augmente le dénivelé, ce qui réduit grandement l’espacement des semences et permet meilleur rendement sur des terrains accidentés.

Productivité - La conception du système BrushBelt est la solution idéale pour placer les semences au plus profond du sillon. L’utilisation d’une brosse offre au système de distribution des possibilités de positionnement illimitées pour chaque semence. Les cultivateurs peuvent ainsi avoir la certitude que chaque semence est placée à un espacement précis, qu’un tube de descente ne saurait égaler.

BrushBelt sans entretien BrushBelt sans entretien
#

La conception de la brosse permet de traiter les semences de toutes tailles le plus délicatement possible. Lorsque la brosse approche de la poulie, elle s’écarte afin de laisser passer facilement la semence de la cuvette à la brosse. La brosse entoure ensuite la semence (sur ses quatre faces) et l’enserre à mesure que la courroie se dirige vers le bas du sillon, garantissant ainsi l’absence totale de mouvement pendant le déplacement sur la longueur de la cartouche.

 

Une fois que le balai a atteint la poulie inférieure, le système BrushBelt s’écarte à nouveau afin de relâcher la semence. Celle-ci est libérée grâce à la force centrifuge, ce qui évite tout blocage dans la courroie, même avec des semences traitées. La conception du système BrushBelt et de la cartouche offre également l’avantage de faire correspondre la trajectoire arrière de la semence avec la vitesse de déplacement en marche avant du semoir. Cela permet un positionnement précis de la semence, sans rebonds ni ricochets au fond du sillon.

Le conditionneur BrushBelt engage les poils de la brosse Le conditionneur BrushBelt engage les poils de la brosse
#

La cartouche ExactEmerge de John Deere est auto-nettoyante. Lorsqu’un utilisateur applique des traitements de semences ou doit semer dans des sols humides ou aux conditions variables, la conception du système de dépose dans le sillon permet d’éliminer la boue et les accumulations de produits de traitement pour une productivité toujours supérieure. Lorsque les poils du balai s’écartent autour des poulies, la force centrifuge élimine également la boue et les accumulations de produits de traitement au moment de déposer la semence. Une produite de conditionnement de brosse est ajouté juste avant le point auquel la brosse retourne dans la cartouche.

 

Cela remplit deux fonctions :

  • Le nettoyage du balai et l’élimination d’éventuelles accumulations de produits de traitement.
  • Il remet la courroie en état après le positionnement des semences et empêche les poils de se coller les uns aux autres.
La proximité de la brosse aide au nettoyage du capteur La proximité de la brosse aide au nettoyage du capteur
#

Un autre avantage du système en comparaison à un tube de descente est le fait que la brosse agit également comme accessoire de nettoyage pour le capteur de semences ExactRate. Avec un tube de semences, l’agriculteur doit parfois nettoyer les capteurs pour que la production soit correctement documentée. L’élimination de cette tâche permet de gagner en temps utile.

Système BrushBelt séparé du système de dépose dans le sillon Système BrushBelt séparé du système de dépose dans le sillon
#

Le système BrushBelt ne nécessite pas d’entretien et offre une durée de vie conçue pour correspondre à celle des autres pièces d’usure. En raison des variations dues aux types de sols et de parcelles, il est recommandé de remplacer simultanément le système BrushBelt et les ouvreurs à double disque.

 

Le remplacement de la courroie est très simple. Un loquet permet de séparer le distributeur du système de dépose dans le sillon. Saisissez la cartouche par la poignée et tirez-la vers le corps afin de la séparer du moteur électrique. Soulevez le système de dépose dans le sillon et démontez le faisceau de câblage du capteur ExactRate afin de séparer complètement la cartouche de l’unité de rangs.

 

La courroie est protégée par deux protections en plastique pouvant être déconnectées ; démontez ces protections puis tournez la molette circulaire de tension des ressorts (marquée d’une flèche jaune) afin de relâcher la tension des ressorts. Une fois la tension relâchée, tirez sur la courroie pour l’extraire. Il est également recommandé de remplacer simultanément la bande d’usure en acier inoxydable (celle-ci se démonte facilement sans outils).

 

REMARQUE : Il est recommandé d’utiliser un mélange de talc et de graphite avec le système ExactEmerge. On obtient des résultats optimaux avec un mélange de 80 % de talc et de 20 % de graphite. L’utilisation de mélanges de talc et de graphite est réglementée dans certaines régions ; vous pouvez dans ce cas utiliser l’agent de fluidification de Bayer CropScience.

Le double moteur électrique 56 V donne l’avantage aux unités de rang ExactEmerge™

Deux moteurs électriques sans balais de 56 V Deux moteurs électriques sans balais de 56 V
Gagnez en productivité grâce aux deux moteurs électriques sans balais de 56 V Gagnez en productivité grâce aux deux moteurs électriques sans balais de 56 V

Les deux moteurs électriques sans balais de 56 V donnent l’avantage au ExactEmerge par rapport à tous les autres modèles disponibles sur le marché. Un moteur contrôle le système de dosage à hautes performances, et le second gère les contrôles BrushBelt™. Ils bénéficient tous les deux d’un contrôle en boucle fermée grâce au contrôleur d’unité de rang ExactEmerge qui garantit un régime optimal (tours/min).

 

Le moteur est contrôlé à raison de 200 signaux par seconde. Une décision de contrôle toutes les 5 millisecondes. Le contrôleur permet également à chaque moteur de fonctionner à un régime propre, indépendant de celui du second moteur. La vitesse de dosage est déterminée en fonction d’une combinaison de la vitesse au sol et du taux de population souhaité, et la vitesse de BrushBelt doit rester constante par rapport à la vitesse au sol à l’avant du semoir de manière à placer la graine au fond du sillon avec une précision maximale.

Les moteurs sans balais ne nécessitent aucun entretien Les moteurs sans balais ne nécessitent aucun entretien
#

Performances — Les moteurs sans balais de 56 V ont fait leurs preuves dans les milieux industriels les plus difficiles, soit une garantie de performances optimales de l’unité de rang dans toutes les conditions. L’avantage du 56 V par rapport aux autres moteurs électriques disponibles sur le marché qui fonctionnent en 24 V et qu’il nécessite un ampérage bien plus faible, réduisant ainsi la chaleur et la pression exercées sur le moteur et ses composants.

 

Les moteurs sans balais ne nécessitent aucune maintenance et offrent au cultivateur la solution optimale pour des performances supérieures avec une quantité de travail réduite.

Système intégré RowCommand™ Système intégré RowCommand™
#

Le contrôle des coûts entrants et l’amélioration de la productivité comptent aujourd’hui parmi les besoins essentiels du producteur. Gérer le débit de semence, réduire les pertes de rendement et améliorer les capacités de récolte sont des caractéristiques typiques des unités de rang ExactEmerge avec obturation électrique.

 

La version à entraînement électrique de l’élément à rangs RowCommand peut entraîner une réduction de 2 à 8 pour cent de la consommation de semences grâce à sa capacité à contrôler le doseur et la courroie BrushBelt par rapport à un désengagement par embrayage qui provoque toujours la chute de quelques graines dans le tube de semences.

Capteurs ExactRate™ pour système de livraison dans la tranchée sur les semoirs ExactEmerge™

Capteurs ExactRate pour système de dépose dans le sillon Capteurs ExactRate pour système de dépose dans le sillon
Capteur ExactRate de détection des semences par réflectance Capteur ExactRate de détection des semences par réflectance
Capteur ExactRate sur système de dépose dans le sillon Capteur ExactRate sur système de dépose dans le sillon
#

Chaque brosse BrushBelt™ sera équipée d’un capteur ExactRate, sur toutes les unités de rang ExactEmerge. Lorsque les semences sont distribuées à travers le dispositif BrushBelt, elles passent par le nouveau capteur de semence réfléchissant ExactRate. Chaque semence qui descend dans le système de distribution passe devant le capteur de semences qui la détecte et envoie un signal au contrôleur. Le capteur de présence de semence est conçu pour fournir des performances de détection à des débits de semences par seconde plus élevés sans besoin de régler la densité comme le requièrent les capteurs pour tube de descente. Les capteurs de détection des semences ExactRate informent sur les performances réelles des unités de rang, contrairement aux capteurs de tubes de descente qui accroissent la densité de 10 % lors de l’ensemencement de soja, afin de compenser les semences omises.

Pression pneumatique active vers le bas

Montage du compresseur de la pression pneumatique active vers le bas Montage du compresseur de la pression pneumatique active vers le bas
Moteur hydraulique Moteur hydraulique

Le système de pression pneumatique active vers le bas de John Deere facilite encore davantage l’obtention de la précision d’ensemencement désirée. Un compresseur à entraînement hydraulique travaille conjointement avec le système SeedStar™ 4HP afin d’automatiser la commande de la pression vers le bas. Il suffit de régler la marge d’unité de rang désirée et le système de pression pneumatique active vers le bas fonctionne automatiquement. Ce système s’assure que le semoir maintient cette valeur, afin de garantir une pénétration précise du sol et une profondeur d’ensemencement uniforme, sans compactage latéral du sol. Le système est réglé d’usine par défaut à une marge cible de pression vers le bas de 45,4 kg (100 lb), mais ce réglage peut être modifié en fonction des conditions variables au champ. Cela évite au conducteur de faire des réglages manuels fréquents de la pression vers le bas lorsque les conditions de travail changent. Cela lui permet également au conducteur de se concentrer sur tous les autres facteurs d’ensemencement qui permettent définissent le rendement, comme la séparation des doubles et de l’espacement des semences.

 

En plus de contrôler activement le système de pression pneumatique vers le bas sur l’ensemble du semoir, le système actif de John Deere contrôle indépendamment les rangs avant et arrière des semoirs à rangs divisés. Cela compense les différences de pression vers le bas requises entre les rangs, associées à l'utilisation de différents accessoires de labourage ou d'insecticide, et permet de conserver une profondeur d'ensemencement précise et une même marge d'un rang à l'autre.

 

Un système de pression pneumatique active vers le bas est disponible installé en usine ou comme kit de conversion sur site.

Page d’exécution SeedStar 4HP du semoir concernant le pression vers le bas Page d’exécution SeedStar 4HP du semoir concernant le pression vers le bas

La marge représente le poids en charge sur les roues de jauge de profondeur. Il assure le compactage souhaité du lit d’ensemencement tel que le conducteur l’a défini.

Une fois qu’une marge cible a été définie, saisissez la valeur dans SeedStar 4HP et laissez la pression active vers le bas faire le reste. Le système règle de façon active la pression pneumatique dans les coussins d’air pour maintenir une marge constante sur le semoir. Les changements de pression d’air modifient la pression verticale exercée sur l’unité de rang pour compenser et réagir aux conditions variables du champ (différentes pratiques de labourage, types de sol, humidité, etc.).

Exemple de marge et de pression vers le bas Exemple de marge et de pression vers le bas
  1. Marge – quantité de pression vers le bas supplémentaire exercée sur une unité de rang au-dessus et au-delà de ce qui est requis pour la pénétration afin d’atteindre la profondeur d’ensemencement. Ce poids supplémentaire est porté par les roues de jauge de profondeur.
    120 + 80 = (200 – 150) = 23 kg (50 lb) de marge
  2. Poids de l’unité de rang - 54 kg (120 lb)
  3. Pression vers le bas – pression exercée sur l’unité de rang par le circuit des coussins d’air = 36 kg (80 lb)
  4. Résistance du sol – 68 kg (150 lb)
Compresseur à entraînement hydraulique
Moteur hydraulique Moteur hydraulique

The hydraulically driven air compressor can deliver up to eight times the air flow required, allowing faster downforce changes to be made. This robust design features a 38-L (10-gal.) storage tank across all models with active downforce.

Pression pneumatique vers le bas
Ressort de pression pneumatique vers le bas Ressort de pression pneumatique vers le bas
#

Chaque unité de rang comporte un coussin d’air en caoutchouc entre les bras parallèles. Les coussins d’air sont liés en série pour qu’il soit possible d’ajouter de l’air à tous les rangs ou d’en relâcher à partir d’un même emplacement.

Des ensembles de coussins d’air à pression pneumatique vers le bas, des compresseurs d’air et des canalisations d’alimentation de 9,5 mm (3/8 po) individuels sont aussi proposés en kit de mise à niveau.

Système de compensation de courbe

#

La plupart des conducteurs ne plantent jamais les semis dans des champs parfaitement carrés. Qu’il s’agisse de terrasses ou de cours d’eau, de nombreux obstacles empêchent d’effectuer un ensemencement sans virages. Lorsque les semoirs utilisent des arbres d’entraînement, ils ne peuvent pas contrôler individuellement chaque unité de rang. De ce fait, il est difficile de maintenir la précision de la densité lors de l’ensemencement en courbe. Dans la mesure où les rangs intérieurs se déplacent plus lentement que les rangs extérieurs, la densité sera insuffisante dans les rangs extérieurs et excessive dans les rangs intérieurs.

#

Sur les semoirs équipés d'unités de rang ExactEmerge™ ou MaxEmerge™ 5e, la fonction de compensation de courbe permet que chaque rang soit traité avec un signal individuel selon la vitesse à laquelle se déplace chaque unité de rang, ce qui maintient une densité appropriée sur toute la largeur du semoir. Sans le système de compensation de courbe, la précision de la densité pourrait avoir un taux d'erreur de 24 pour cent, ce qui équivaudrait à 21 200 semences par hectare (8 600 semences par acre) lors de l’ensemencement à un débit de 89 000 semences par hectare (36 000 semences par acre). La compensation de courbe mesure l'accélération dans le contrôleur principal du semoir et utilise les entrées de vitesse pour que chaque rang bénéficie de la précision de densité requise.

Vérification des unités de rangs mobiles

Optimisation de l’utilisation du semoir grâce à l’application PlanterPlus™ de John Deere Optimisation de l’utilisation du semoir grâce à l’application PlanterPlus™ de John Deere
Exemple de vérification des rangs dans l’application PlanterPlus Exemple de vérification des rangs dans l’application PlanterPlus
Test de performance du doseur dans l’application PlanterPlus Test de performance du doseur dans l’application PlanterPlus

Le premier jour de la saison d’ensemencement peut être aussi productif que le dernier avec la vérification de l’élément à rangs à partir d’un appareil mobile. L’activation de la vérification d’un élément à rangs à partir d’un appareil mobile sur le contrôleur principal du semoir (PMC) permet à l’opérateur de faire des réglages pour optimiser les performances de l’élément à rangs à partir d’un appareil mobile à l’arrière du semoir pour l’utilisation en pré-saison et en saison, tous activés via l’application PlanterPlus de John Deere.

 

La fonction de vérification de l’élément à rangs pour appareils mobiles permet aux producteurs de mettre les fonctions de l’élément au banc d’essai à partir d’un appareil mobile branché sur le semoir de précision.

 

Le test de vérification de rang permet un contrôle de diagnostic complet à la fois en pré-saison et en saison. Lors du test de vérification de l’élément à rangs, l’opérateur peut faire des réglages à partir d’un appareil mobile, y compris la pression d’aspiration afin d’optimiser les réglages de doseur et de l’aspiration. Cette fonction de l’application permet d’éviter les aller-retours entre la cabine et le semoir lors de la validation des performances du doseur.

 

Au cours des inspections et de la configuration pré-saison du semoir, utiliser le test de performance du doseur pour valider sa précision, de la même façon qu’un banc d’essai sans quitter l’exploitation. Le contrôle de tous les systèmes du semoir, et non uniquement le doseur, permet d’être sûr que tous les systèmes du semoir sont prêts pour l’ensemencement. Les rapports sont générés à partir des informations du test que l’opérateur peut conserver et envoyer pour s’y reporter ultérieurement.

 

Avant de se rendre sur le champ, l’opérateur tire avantage de connaître les meilleurs réglages de l’élément à rangs et de dépression pour chaque variété sélectionnée à planter au printemps.

 

La vérification des éléments à rangs mobiles est compatible avec tous les semoirs équipés de ExactEmerge™ ou MaxEmerge™ 5e années-modèles 2017 ou ultérieures. La vérification des éléments à rangs mobiles peut être ajoutée aux machines à entraînement électrique d’année-modèle 2017 avec accessoire AA93169.

 

La vérification des éléments d’éléments mobiles est comprise dans l’équipement de série pour les semoirs ExactEmerge d’années-modèles 2018 et ultérieures. Pour les semoirs MaxEmerge 5e d’années-modèles 2018 et ultérieures non équipés en sortie usine, la vérification des éléments de rangs mobiles et la fonctionnalité de repliage facile peuvent être ajoutées avec l’équipement AA97849 (seulement disponible avec les semoirs 1775NT et 1795 avec un attelage 2 points et les semoirs DB)

 

REMARQUE : La vérification mobile utilise l’application PlanterPlus disponible sur les tablettes iPad®, les téléphones iPhone® et les appareils Android®.

Code Jeu de pièces Description
  AA93169 Vérification des éléments à rangs mobiles SeedStar™ 3 pour semoirs d’année-modèle 2017
6045 AA97849 Vérification des éléments à rangs mobiles SeedStar 4 et fonction de repliage facile pour les semoirs MaxEmerge 5e d’années-modèles 2018 et ultérieures (seulement disponible avec les semoirs 1775NT et 1795 avec un attelage 2 points et les semoirs DB)
Artboard 1