HarvestLab 3000 Technologie agricole de précision

  • Capteur proche infra-rouge (NIR) analysant différents types de constituants comme la culture récoltée, l'ensilage à poste fixe ou le lisier lors de l'épandage : un capteur, trois applications
  • Permet un ajustement automatique de la longueur de coupe en fonction du taux de matière sèche (récolte)
  • Analyse des constituants du lisier lors de l'épandage afin de contrôler les apports
  • Utilisation à poste fixe pour l'analyse de l'ensilage et l'adaptation des rations
Trouver un concessionnaire

Un capteur – trois applications

Développer tout

Un capteur – trois applications

Un capteur – trois applications

Mis au point et breveté avec Carl Zeiss, le capteur HarvestLab 3000 utilise la spectroscopie proche infrarouge (nir) pour analyser les différents composants des cultures récoltées, de l'ensilage ou du lisier. En 2009 déjà, la technologie utilisée pour analyser le taux de matière sèche du maïs d'ensilage avec des déviations négligeables entre 0,67 et 1,85 % a été certifiée par la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft). Nos différents calibrages ont encore été affinés, en ajoutant davantage d'échantillons venant de plus de types de cultures/lisiers, de variétés/aliments et de régions, année après année.

Le nouveau matériel HarvestLab 3000 est le reflet d'une technologie de pointe et se base sur des millions d'heures d'expérience sur le terrain. Le capteur peut prendre en compte une longueur d'onde 12 % plus large, ce qui augmente la précision et fournit plus de 4 000 points de mesure par seconde. Cela équivaut en général à 1 million de mesures par charge. Vous disposez de statistiques fiables pendant l'épandage, et pas simplement d'une valeur unique obtenue à partir d'un échantillon aléatoire. Les erreurs qui surviennent généralement lors de la collecte manuelle d'échantillons, comme l'exposition à l'oxygène ou à la chaleur jusqu'à ce que l'échantillon arrive au prochain laboratoire, sont totalement éliminées. Enfin et surtout, toutes les données sont affichées et documentées en temps réel pour un site spécifique. Ceci permet aux opérateurs de régler les paramètres et favorise l'optimisation automatisée de la machine, tout en travaillant toujours sur le terrain, au lieu d'attendre les résultats du laboratoire pendant plusieurs jours.

Ensileuse

Ensileuse

Le taux d'humidité des récoltes pouvant varier jusqu'à 20 % dans une seule et même parcelle, l'utilisation d'une longueur de coupe différente est nécessaire afin de garantir un tassement optimal de l'ensilage sans oxygène. Installé sur une ensileuse John Deere, HarvestLab 3000 permet le réglage automatique de la longueur de coupe en fonction du taux de matière sèche. Le réglage automatique du taux de conservateurs de l'ensilage vous aide à optimiser la fermentation, et vous pouvez économiser jusqu'à 10 % d'additifs d'ensilage.

En plus de la matière sèche, vous pouvez également obtenir en temps réel des relevés extrêmement précis sur la protéine brute, l'amidon, la fibre brute, la fibre détergente neutre, la fibre détergente acide, le sucre et les cendres brutes. Ceci vous permet de facturer ou d'acheter une culture récoltée sur base de sa qualité, non de la quantité. En regardant et en comparant toutes les données de la documentation pour une parcelle donnée dans le Centre des opérations John Deere, vous pouvez prendre des décisions basées sur des faits, comme le choix de la variété et la croissance de la culture. Hors saison, vous pouvez vous préparer de manière professionnelle pour une saison suivante encore meilleure.

  • Réglage automatique de longueur de coupe sur la base des matières sèches pour une meilleure densité de masse et une meilleure qualité d'ensilage
  • Réglage précis du dosage des conservateurs d'ensilage pour optimiser la fermentation
  • Prenez des décisions éclairées en ce qui concerne la sélection de variétés pour la prochaine saison de récolte
  • Vous pouvez imprimer des informations sur les constituants directement à partir de la cabine

Analyse des constituants du lisier (Manure Sensing) – application intelligente de nutriments organiques

Analyse des constituants du lisier (Manure Sensing) – application intelligente de nutriments organiques

Le lisier est un engrais organique riche en nutriments. Mais, jusqu'à présent, ses variations naturelles et sa sédimentation rapide rendaient le succès de la fertilisation avec du lisier incertain. Avec l'analyse des constituants du lisier John Deere Manure Sensing, vous bénéficiez d'un avantage unique qui vous permet d'appliquer du N,P,K avec précision, sur la base d'un objectif de nutriments et d’une valeur limite possible exprimés en kg/ha. Vous pouvez en outre utiliser des cartes de prescription pour une parcelle donnée.

L'analyse des constituants du lisier John Deere Manure Sensing peut analyser les composants pendant le remplissage mais également pendant l'application, et ce une seconde avant que les nutriments ne touchent le sol. Ceci constitue un avantage inestimable par rapport aux autres systèmes, comme les écarts de nutriments naturels et la sédimentation pendant le transport sont pris en compte et compensés par les réglages automatiques en temps réel de la vitesse et/ou du débit. De plus, les données de John Deere Manure Sensing peuvent être envoyées et traitées par le Centre des opérations John Deere.

  • Quantifier la valeur d'un nutriment de 0,75 € à 1,50 €/m³, en réduisant les coûts des engrais minéraux
  • Obtenir une qualité de récolte plus homogène en évitant les récoltes versées
  • Optimiser votre rendement et la qualité de votre récolte tout en restant dans les limites légales
  • Compatible avec la plupart des tonnes à lisier, automoteurs d'épandage et des systèmes d'épandage sans tonne

Laboratoire mobile – n'attendez plus les résultats du labo

Laboratoire mobile – n'attendez plus les résultats du labo

HarvestLab 3000 peut également servir d'unité d'analyse dans l'installation de stockage ou le bureau, fournissant ainsi des données toute l'année. La connexion à la prise électrique d'un véhicule vous permet de rester entièrement mobile et vous fournit des informations instantanées où que vous soyez. Les résultats en temps réel vous permettent de garantir une bonne gestion des silos, un rationnement alimentaire précis et la bonne santé du bétail. Par conséquent, vous pouvez faire des économies sur les suppléments superflus tout en atteignant un rendement élevé en matière de production de bœuf, de produits laitiers ou de biogaz et donc d'assurer la forte rentabilité de votre exploitation.

Notre toute nouvelle interface web fournit des instructions étape par étape et donne une représentation visuelle des données, vous aidant à prendre les bonnes décisions.

  • Évaluation complète des constituants pour les agriculteurs, les propriétaires d'usines de biogaz, les conseillers en élevage et les nutritionnistes
  • Détection en temps réel de la qualité du fourrage
  • Planification simple de l'alimentation hivernale
  • Nouvelle interface web intuitive
Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

Un capteur, trois applications

Le capteur HarvestLab™ 3000 peut être utilisé avec trois applications différentes :

  • Capteur HarvestLab™ 3000 et analyse des constituants de John Deere sur une ensileuse automotrice John Deere
  • Utilisation stationnaire en ajoutant un kit stationnaire au capteur HarvestLab™ 3000 et en le connectant à un ordinateur
  • John Deere Manure Sensing
Capteur HarvestLab™ 3000 et fonction d’analyse des constituants de John Deere sur une ensileuse automotrice John Deere
HarvestLab™ 3000 sur une ensileuse automotrice HarvestLab™ 3000 sur une ensileuse automotrice

Le capteur HarvestLab™ 3000 permet de mesurer et de consigner précisément la matière sèche et les constituants* comme l’amidon, des protéines, les fibres détergentes neutres et acides dans différents types de récolte. Pour une meilleure fertilisation lors de la saison suivante, le capteur HarvestLab™ 3000 peut être utilisé pour déterminer et consigner le niveau des nutriments qui ont été prélevés sur la parcelle au moment de la récolte. Il contribue également à l’obtention d’un fourrage de qualité supérieure en permettant des réglages automatiques de la longueur de coupe en cours de récolte afin d’assurer un excellent compactage et une conservation optimale du silo. Par ailleurs, l’utilisation intelligente d’additifs permet des rendements laitiers plus élevés et une utilisation plus efficace de l’aliment.

    • Mesures du rendement lors de la récolte
    • L’humidité, la matière sèche et les constituants (comme les protéines, l’amidon, les fibres, les fibres détergentes neutres ou acides, les cendres et les sucres) sont analysés en cours de récolte
    • Les producteurs de biogaz ont accès à des informations précises sur la qualité réelle des récoltes qu’ils achètent
    • Dosage des inoculants calculé sur le niveau actuel de matière sèche
    • Réglage automatique de la longueur de coupe en cours de récolte basé sur le niveau actuel de matière sèche

* REMARQUE : Les mesures des constituants sont uniquement disponibles en achetant un calibrage d’herbe ou de maïs supplémentaire. Les constituants mesurés, comme les protéines et l’amidon, dépendent du calibrage acheté.

Utilisation stationnaire en ajoutant un kit stationnaire au capteur HarvestLab™ 3000 et en le connectant à un ordinateur
HarvestLab 3000 équipé du kit stationnaire HarvestLab 3000 HarvestLab 3000 équipé du kit stationnaire HarvestLab 3000

Utilisés à l’étable, au bureau de l’exploitation ou dans tout autre lieu où l’aliment du bétail doit être analysé, le capteur HarvestLab™ 3000 et le kit stationnaire permettent des économies de temps et d’argent. Par exemple, les composants d’un rapport de mélange total (TMR) peuvent être mesurés chaque jour pour assurer une ration de mélange correcte et ainsi, une production de lait maximale.

    • Contrôle la qualité de l’ensilage tout au long de l’année
    • Facilite le calcul quotidien de la ration alimentaire
    • L’humidité, la matière sèche et les constituants* (comme les protéines, l’amidon, les fibres, les fibres détergentes neutres et acides, les cendres et le sucre) sont analysés en moins de deux minutes

Les données mesurées peuvent également être téléchargées à partir du capteur HarvestLab™ 3000 et sauvegardées dans un ordinateur à des fins d’archivage ou de partage.

 

* REMARQUE : Les mesures des constituants sont uniquement disponibles en achetant un calibrage d’herbe ou de maïs supplémentaire. Les constituants mesurés, comme les protéines et l’amidon, dépendent du calibrage acheté.

John Deere Manure Sensing
Capteur HarvestLab 3000 installé sur une tonne à lisier Capteur HarvestLab 3000 installé sur une tonne à lisier

Le capteur HarvestLab™ 3000 permet une application précise de l’engrais organique liquide basée sur le taux cible et le taux limite. Cela permet d’empêcher toute surfertilisation (qui provoque la verse des cultures) ou sous-fertilisation (qui entraîne de faibles rendements). Le système permet de calculer des cartes de préconisation précises pour des dosages adaptés, et l’agriculteur paye pour la qualité et non pour la quantité. Il permet également de déterminer et documenter de manière efficace les taux de nutriments appliqués afin de respecter les réglementations légales et environnementales.

    • John Deere Manure Sensing fournit en temps réel des mesures des constituants des engrais organiques liquides (porc, bétail, biogaz)
    • Consignation et épandage automatisé des nutriments spécifiques au site
    • Matière sèche, azote, ammonium, phosphore et potassium

Vous trouverez plus d’informations dans le Manuel des ventes de John Deere Manure Sensing.

 

REMARQUE : John Deere Manure Sensing est disponible dans certains pays uniquement.

Mesures précises en temps réel et en cours de récolte

HarvestLab ™ 3000 monté sur la tuyère d'une ensileuse automotrice John Deere série 8000 HarvestLab ™ 3000 monté sur la tuyère d'une ensileuse automotrice John Deere série 8000
Logo de l'entreprise ZEISS Logo de l'entreprise ZEISS

Mis au point et breveté en collaboration avec Entreprise ZEISS, HarvestLab 3000 mesure simultanément la matière sèche et les divers constituants des cultures récoltées. Le capteur HarvestLab 3000 tire parti de la même technologie éprouvée de réflexion dans le proche infrarouge (NIR) que celle utilisée par la plupart des laboratoires d'analyse agro-alimentaire, et fournit des résultats instantanés avec plus de 4 000 relevés par seconde. L'agriculteur dispose de statistiques fiables pendant la récolte, et pas simplement d'une valeur unique obtenue à partir d'un échantillon pris au hasard.

Documentation plus précise des rendements et des constituants

Associé au système Harvest Monitor™, HarvestLab™ 3000 fournit des données sur le rendement, l'humidité et les constituants. Ces informations en temps réel peuvent être enregistrées et documentées à l'aide de la fonction de cartographie Harvest Doc™ et du récepteur StarFire™ 6000.

 

Chaque récolte est différente mais, en règle générale, l'ensilage récolté en quelques jours doit suffire à nourrir le cheptel toute l'année, ou est destiné à être vendu au cours de l'année.

 

Étant donné que les conditions de récolte ne sont jamais parfaites et que la qualité des aliments ne s'améliore jamais après la récolte ou lors du stockage, il est primordial d'avoir une bonne méthode de gestion et d'être capable de réagir rapidement et efficacement.

 

Le capteur HarvestLab 3000 permet aux opérateurs de prendre des décisions de gestion éclairées lors de la récolte et du stockage afin de maximiser la qualité de l'ensilage et des aliments depuis le jour de leur récolte jusqu'au jour où ils sont consommés par les animaux ou vendus.

 

L'obtention instantanée de données sur le rendement, l'humidité et les constituants est une valeur ajoutée. Les utilisateurs ont la possibilité:

  • De déterminer rapidement si la culture a atteint le taux d'humidité optimal pour la récolte
  • D'éviter les pertes de temps découlant des délais nécessaires aux mesures en four de séchage
  • De régler automatiquement les longueurs de coupe et les niveaux d'inoculants au niveau optimal
  • D'optimiser la densité et la fermentation du silo pour une meilleure qualité de l'ensilage et de l'aliment
  • De segmenter les lieux de stockage en fonction des taux d'humidité et des constituants
  • De comparer la productivité des hybrides et des variétés
  • D'obtenir des volumes secs
  • D'améliorer la facturation et la documentation
Types de constituants analysés
HarvestLab 3000 Kit pour maïs HarvestLab 3000 + John Deere Constituent Sensing Kit pour fourrage HarvestLab 3000 + John Deere Constituent Sensing Kit HarvestLab 3000 + John Deere Constituent Sensing pour lisier (porc, bovin, biogaz)
Matière sèche (DM) Matière sèche (DM) Matière sèche (DM) Matière sèche (DM)
Humidité Humidité Humidité Azote (Niveau total)
  Protéine brute Protéine brute Ammonium (NH4)
  Amidon brute Sucre brute Phosphore (P205)
  Fibre détergente neutre (NDF) Fibre détergente neutre (NDF) Potassium (K2O)
  Fibre détergente acide (ADF) Fibre détergente acide (ADF) Volume
  Cendres brutes Fibre brute  
  Sucre brute Cendres brutes  
    Graisse brute  

 

Pour plus d'informations sur constituants, voir le Manuel des ventes John Deere Constituent Sensing.

Pour plus d'informations sur John Deere Manure Sensing, voir le Manuel des ventes John Deere Manure Sensing.

Documentation automatisée pour un site spécifique

Consulter les données du capteur Harvest Lab 3000™ dans le John Deere Operations Center Consulter les données du capteur Harvest Lab 3000™ dans le John Deere Operations Center

Les données enregistrées avec le capteur HarvestLab™ 3000 sur une ensileuse ou une tonne à lisier peuvent être transmises par liaison sans fil au site Internet et à la version mobile du John Deere Operations Center. Les données sont accessibles dans l’analyseur de parcelle, soit une fois que la tâche est terminée dans une parcelle et qu’une nouvelle a été entamée, soit une demi-heure après l’arrêt des travaux dans la parcelle. Les agriculteurs peuvent analyser les données des champs terminés ou voir où la récolte est en cours, ce qui leur facilite la prise de décisions opérationnelles. Les données peuvent être analysées à partir d’un ordinateur sur le site Web du John Deere Operations Center ou sur sa version mobile à partir d’un smartphone. Ainsi, les producteurs peuvent prendre des décisions importantes pour la récolte et facturer les tâches directement pendant qu’ils effectuent la tâche ou après l’avoir effectuée.

Interface web utilisateur améliorée pour l'application stationnaire

Interface web utilisateur améliorée pour l'application stationnaire Interface web utilisateur améliorée pour l'application stationnaire
HarvestLab™ 3000 équipé du kit stationnaire HarvestLab 3000 HarvestLab™ 3000 équipé du kit stationnaire HarvestLab 3000

Connectez facilement le capteur HarvestLab 3000 avec le kit stationnaire HarvestLab 3000. Le capteur peut être enlevé d'une moissonneuse-batteuse ou d'une tonne à lisier en quelques minutes. Le kit stationnaire offre une solution pratique et facile à utiliser pour prendre des mesures, sans être sur l'ensileuse automotrice John Deere.

  • Contrôle la qualité de l'ensilage tout au long de l'année
  • Les producteurs de biogaz ont accès à des informations précises sur la qualité réelle des récoltes qu'ils achètent
  • Facilite le calcul quotidien de la ration alimentaire
  • Matière sèche, protéines, amidon, fibres, fibres détergentes neutres et acides, cendres brutes et sucre sont analysés en moins de deux minutes
  • Possibilité d'utilisation mobile avec un adaptateur allume-cigare 12 V

Utilisez l'application stationnaire à l'aide de l'interface utilisateur Internet intuitive, qui inclut une procédure de mesure améliorée avec des explications détaillées étape par étape. Enregistrez les mesures, exportez-les au format CSV ou imprimez les résultats au format PDF.

AutoLOC™

Ensileuses automotrices John Deere série 8000 avec HarvestLab™ 3000 et AutoLOC Ensileuses automotrices John Deere série 8000 avec HarvestLab™ 3000 et AutoLOC
  1. HarvestLab 3000
  2. Commande manuelle (opérateur)
  3. AutoLOC : réglage automatique de la longueur de coupe
  4. Longueur de coupe variable à l'infini (IVLOC™) : réglage de la longueur de coupe en marche

AutoLOC permet d'économiser jusqu'à 5 % de carburant tout en augmentant la productivité.

 

AutoLOC, fonctionnalité exclusive de John Deere, améliore encore les performances du détecteur d'humidité HarvestLab et de l'ensileuse automotrice John Deere. AutoLOC fonctionne en combinaison avec le capteur HarvestLab 3000 et le système IVLOC (longueur de coupe variable à l'infini) pour régler automatiquement la longueur de coupe en fonction du niveau d'humidité de la récolte afin d'améliorer la densité des silos. Les spécialistes de l'aliment, les éleveurs et les opérateurs d'ensileuses automotrice vont tous bénéficier de cette innovation.

 

John Deere est le leader du secteur en fournissant, en temps réel, les informations les plus pertinentes à la production de fourrage. La qualité du fourrage dépend de la compaction de l'ensilage et donc du taux d'humidité et de la longueur de coupe de la récolte.

 

Les changements de longueur de coupe se font automatiquement sur la parcelle, en fonction des taux d'humidité relevés et des paramètres entrés par l'opérateur. Aucun étalonnage sur la parcelle n'est requis pour entrer les paramètres de longueur de coupe ; l'opérateur entre simplement dans la console GreenStar™ la longueur de coupe souhaitée pour chaque taux d'humidité.

 

Comme le taux d'humidité varie sur la parcelle, la transmission hydrostatique IVLOC des rouleaux d'alimentation accélère ou ralentit automatiquement leur vitesse, ce qui modifie la longueur de coupe. Si les taux d'humidité de la récolte se situent hors de la plage souhaitée, la transmission IVLOC adapte et limite la longueur de coupe selon les réglages de longueur de coupe minimum et maximum établis par l'opérateur.

Écran de l'AutoLOC Écran de l'AutoLOC
Artboard 1