V451G Presses à balles à chambre variable

  • Système d’alimentation haute capacité et haute performance de 2,2 m de largeur
  • Rotor haute capacité : vis convergente de 480 mm diamètre
  • Diamètre de balle réglable dans une chambre à balles de 1,21 m de largeur qui maximise le poids de la balle
  • Diamètre de balle 1,0-1,65 m
Trouver un concessionnaire
image-info

SIMPLES ET ROBUSTES

La presse V451G est toujours à la hauteur, en particulier avec les cultures sèches comme la paille et le foin. Robuste et fiable, adaptée aux petits volumes et à l’utilisation quotidienne, elle permet d’atteindre des performances de hautes capacités et rapides.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

Le ramasseur à chemin de came de 2,2 m (7,2 pi) travaille sur de grandes largeurs de récolte

La largeur de 2,2 m facilite le traitement des andains
Quatre barres porte-dents assurent un fonctionnement optimal du ramasseur Quatre barres porte-dents assurent un fonctionnement optimal du ramasseur

Basée directement sur les composants bien connus de la série 900, la presse à balles V451G est équipée d’un ramasseur de 2,2 m (7,2 pi) de large (largeur dent à dent de 1,92 m [6,3 pi]) qui saisit facilement de larges andains de paille ou de foin. Le diamètre de 5 mm (0,2 po) des dents, associé à un ramasseur à barres à quatre dents répondant aux exigences en termes de capacité de ramassage, fait généralement partie des attentes des petits et moyens exploitants.

Le ramasseur de la presse à balles V451G ne nécessite aucune protection par boulon de cisaillement ou par embrayage à came — les dents sont conçues pour se replier en présence de corps étrangers ou en cas de potentielle surcharge. Le système global est protégé dans son ensemble par la capacité de repliage des dents. Les dents ont été testées pendant plusieurs heures et présentent une longue durée de vie. Les roulements à billes scellés de chaque côté assurent une conduite silencieuse pour une longue durée.

Afin d’assurer de bonnes capacités de glissement et maintenir les niveaux de performance, les débourreurs du ramasseur sont fabriqués à partir d’acier galvanisé de haute qualité qui empêche le matériau de rouiller.    

La conception à rampe de guidage à cames offre une polyvalence optimale
À gauche, ramasseur avec chemin de came ; à droite, ramasseur sans chemin de came À gauche, ramasseur avec chemin de came ; à droite, ramasseur sans chemin de came

Bien que les résultats optimaux s’obtiennent par la mise en balles de récoltes sèches, la presse à balles V451G est parfaitement capable de récolter de l’ensilage préfané ou normal. Le ramasseur de la presse à balles V451G présente une technologie polyvalente de chemin de came.

La technologie de la chemin de came offre une solution performante répondant à leurs besoins. La conception traditionnelle du déflecteur du ramasseur offre un espace réduit entre les dents de ramassage et le dispositif d’alimentation du rotor tandis que le mouvement des dents permet d’éviter tout pincement. La technologie sans came nécessite de longs déflecteurs du ramasseur, ce qui crée un espace mort entre les dents et le rotor. De plus, les dents fixes peuvent facilement pincer les récoltes en conditions collantes et causer des obstructions qui doivent être éliminées manuellement.

Le ramasseur à chemin de came présente un rayon de braquage 18 pour cent plus faible que celui des modèles de presse à balles précédents, tandis que les roulements ont été intégrés des deux côtés des barres à dents. Les leviers de came sont maintenant en acier forgé et la taille des roulements de came a augmenté de 36 pour cent. Toutes ces caractéristiques permettent une longue durée d’utilisation des composants qui n’est pas comparable à celle offerte par l’ancienne conception de ramasseur.

Le rotor haute capacité (HC) RotoFlow est capable de gérer les andains les plus compacts

La presse à balles V451G bénéficie de la conception éprouvée du rotor haute capacité présentant une structure en ligne
Le rotor et les vis convergentes sont alignés sur un seul axe Le rotor et les vis convergentes sont alignés sur un seul axe
À gauche, rotor haute capacité ; à droite, rotor de conception classique À gauche, rotor haute capacité ; à droite, rotor de conception classique

L’utilisation du rotor haute capacité, une conception dont sont dotées les presses à balles rondes John Deere depuis 2012, permet au système d’alimentation de la presse à balles V451G d’offre les avantages suivants :

  • Distance limitée entre le ramasseur et les dents du rotor afin de réduire les obstructions, en particulier en cas de paille fragile ou d’ensilage court
  • un nombre réduit de roulements et de charges distribuées le long du rotor pour augmenter la fiabilité ;
  • Vis convergentes d’un diamètre de 48 cm (18,9 po) pour faciliter la récolte

Il en résulte un débit de récolte optimisé permettant d’éviter toutes les zones mortes où la récolte reste pendant une longue période. Ce débit de récolte fluide et régulier garantit une capacité d’alimentation élevée, en particulier dans les récoltes courtes ou collantes.

RotoFlow HC est la solution idéale pour la paille et le foin
Conception de rotor simple Conception de rotor simple

La presse à balles rondes V451G est équipée du dispositif d’alimentation rotatif non tranchant RotoFlow HC. Tout comme le système RotoFlow HC Premium, disponible sur les presses à chambre variable des séries M et R, le système RotoFlow pour la presse à balles V451G présente les caractéristiques suivantes :

  • Diamètre de rotor de près de 50 cm (19,7 po) pour une inertie et une capacité d’alimentation élevées
  • Le matériel de la plaque d’usure Hardox® qui fournit une longue durée de vie et une résistance élevée aux corps étrangers (les dents de la plaque d’usure Hardox fournissent une résistance minimale de 80 % par rapport à l’acier traditionnel de nuance S700)
  • Diamètre similaire du rotor et des vis convergentes

Par rapport au système RotoFlow HC Premium, le système RotoFlow HC dont est équipée la presse à balles V451G n’est doté que de deux dents par tour (au lieu de trois sur les séries M et R) et de pointes (au lieu de dents renfermant complètement le tube sur les séries M et R).

Le système de débouchage simple mais efficace donne une certaine tranquillité d’esprit aux producteurs
La rotation du rotor peut facilement être débrayée du reste de la presse à balles La rotation du rotor peut facilement être débrayée du reste de la presse à balles

En cas d’obstruction, la récolte peut facilement être retirée du système d’alimentation. La presse à balles V451G peut être débouchée sans que l’opérateur n’ait à mettre les mains dans le ramasseur. L’opérateur doit quitter la cabine pour débrayer le rotor, mettre la clé sur le rotor et inverser le sens pour expulser les récoltes compressées. Il s’agit d’une solution simple mais économique.

 

Hardox est une marque commerciale de SSAB Technology AB.

La chambre à balles permet d’obtenir des balles lourdes, denses et parfaitement formées

Les balles d’un diamètre allant jusqu’à 1,65 m (5,4 pi) maximisent le poids pour une densité optimale
Balles de 1,65 m (5,4 pi) x 1,21 m (3,97 pi) Balles de 1,65 m (5,4 pi) x 1,21 m (3,97 pi)

Tout comme les presses à chambre fixe ou à chambre variable de la série M/R, la presse à balles V451G est dotée d’une chambre à balles de 1,21 m de largeur. Par rapport aux modèles de presse à balles précédents formant des balles de diamètre similaire, les balles sont maintenant jusqu’à 3,6 pour cent plus grosses qu’avant. Étant donné que la densité reste similaire, il s’agit d’un avantage considérable.

 

Le diamètre de la balle sur la presse à balles V451G peut être réglé entre 1 m et 1,65 m à partir du moniteur. Le diamètre maximal de 1,65 m (5,4 pi) est 10 cm (3,9 po) plus grand que celui des modèles précédents. Cela permet à l’exploitant de produire des balles jusqu’à 17 % plus larges que ne le permettent les modèles de presse précédents 852/854 et facilite également la production de balles de foin et de paille similaires de 1,6 m.

 

La progression du diamètre des balles peut être suivie sur le contrôleur BaleTrak™ depuis la cabine, dès que la balle a une largeur supérieure à 1 m (3,3 pi).

Densité élevée quel que soit le diamètre de la balle
Vérins spéciaux pour le hayon et système de densité plus verrouillage de hayon mécanique Vérins spéciaux pour le hayon et système de densité plus verrouillage de hayon mécanique
Réglages simples de la densité à partir du côté de la presse à balles à balles Réglages simples de la densité à partir du côté de la presse à balles à balles

La chambre à balles sur la presse V451G permet d’obtenir des balles de forte densité quel que soit leur diamètre ou le type de récolte. Une paire de vérins spéciaux applique une force sur le bras de densité tandis que les crochets mécaniques verrouillent fermement le hayon en position fermée. Une autre paire de vérins gère l’ouverture/la fermeture du hayon et évite les interférences potentielles entre les deux fonctions et une perte de tension vers les courroies.

La densité des balles se règle facilement au moyen d’un bouton au niveau de la valve hydraulique de la presse à balles, une solution simple mais efficace pour les opérateurs qui ne changent pas les réglages hydrauliques plusieurs fois par jour. La densité des balles peut être contrôlée depuis la cabine grâce à une jauge hydraulique à l’avant de la presse à balles.

 

Pour optimiser la qualité du foin récolté, une fonction cœur souple, fournie de série, élimine la pression hydraulique. Cette fonction peut être réglée (dès que diamètre de balle est de 1 m) et enclenchée depuis la cabine, quel que soit le moniteur choisi. En formant un noyau de balle lâche, la fonction basse densité est particulièrement utile lors de la mise en balles de foin comportant des résidus d’humidité ou lors du déroulement d’une balle à la main.

La conception de la chambre à balles accroît la polyvalence de la machine
Trois rouleaux de chambre à balles facilitent la rotation des balles Trois rouleaux de chambre à balles facilitent la rotation des balles
Les courroies lacées peuvent être remplacées ou réparées rapidement et pour un coût limité Les courroies lacées peuvent être remplacées ou réparées rapidement et pour un coût limité

La chambre à balles sur la presse à balles V451G est équipée d’un rouleau d’amorçage et de deux rouleaux avant, tous entraînés, pour permettre une rotation rapide de la récolte, qu’il s’agisse d’ensilage court ou de récoltes fragiles.

 

Le commencement de balle facilité par les trois rouleaux évite des configurations de courroie agressives qui entraînent souvent des accumulations de récolte. Les six courroies, dérivées des courroies John Deere à crantage en losange classiques, conservent les trois couches mais adoptent une configuration lisse.

 

Les courroies sont entraînées par un seul rouleau en caoutchouc à grand diamètre. Un deuxième rouleau mené est disponible en tant qu’équipement pour les conditions extrêmes.

 

Les courroies sont toutes assemblées grâce aux alènes MATO® éprouvées et durables. Les courroies peuvent être facilement retirées et réparées, ce qui n’est pas possible avec une conception de courroie sans fin.

 

En raison de la géométrie de la chambre à balles vide initiale, les balles cylindriques créées par la presse à balles V451G comportent un cœur en forme d’étoile comparable à celui créé par les presses à chambre fixe. Cette forme d’étoile garantie un déroulement facile des balles, quel que soient les réglages de densité.

 

MATO est une marque commerciale de MATO GmbH & Co.

Console conviviale

Optimisation de la console en fonction des besoins réels

La presse à balles rondes V451G peut être livrée avec deux consoles différentes, toutes deux issues de la gamme de contrôleurs BaleTrak™.

Le contrôleur BaleTrak Easy permet de gérer les fonctions principales
Moniteur Baletrak Easy Moniteur Baletrak Easy

Le contrôleur BaleTrak Easy a été spécialement conçu pour les petites et moyennes exploitations et se concentre sur les principales fonctions suivantes :

  • Marche et arrêt
  • Réglage du diamètre de balle
  • Activation et réglage du diamètre du noyau mou
  • Réglages du système de filet (nombre de tours, temps de liage)
  • Lancement manuel du processus de liage filet
  • Activation manuelle du système de filet

L’écran LCD offre des informations complémentaires telles que :

  • la taille actuelle de la balle ;
  • l’état du processus de liage ;
  • le nombre total de balles.
  • Nombre de balles réinitialisable

BaleTrak™ Easy n’est pas compatible avec l’option de liage par filet plus ficelle. BaleTrak™ Easy ne peut être commandé qu’avec l’option filet uniquement. Partie intégrante de la gamme du système BaleTrak™, le moniteur BaleTrak Easy offre la fiabilité escomptée, permettant une plus longue durée d’utilisation.

Le moniteur BaleTrak™ répond aux attentes élevées de l’utilisateur
Réglages avancés et informations sur la console BaleTrak™ Réglages avancés et informations sur la console BaleTrak™

La console BaleTrak est disponible en option sur la presse à balles V451G. Le moniteur offre les mêmes fonctions que BaleTrak™ Easy avec des réglages et des informations supplémentaires :

  • État électronique de la forme de balle (pas d’indication de forme de balle, même mécanique, sur la presse à balles munie du système BaleTrak™ Easy)
  • Capacité de gestion du système de ficelle, avec espace droite/gauche indépendant entre la fin de la ficelle et le bord de la balle et suivi de l’alimentation en ficelle
  • Description complète des icônes, telle que l’état de la porte, le mode de liage, l’état du liage, l’état de la balle, l’état de la batterie et l’alarme d’arrêt
  • Cinq compteurs de balles réinitialisables
  • Compteur du nombre d’heures total
  • Quatre préréglages d’usine pour le cycle d’enrubannage et un préréglage personnalisable

 

La console BaleTrak™ est obligatoire lorsque l’utilisateur choisit l’option liage filet et ficelle.

La chaîne cinématique simple offre durabilité et tranquillité d’esprit

Conception de la transmission de la presse à balles Conception de la transmission de la presse à balles

Comme pour chaque presse à balles rondes John Deere, la simplicité a joué un rôle essentiel dans le développement des presses de la série V451G. Il suffit d’ouvrir un blindage, d’un côté ou de l’autre, pour constater la conception claire et propre de la chaîne cinématique, qui garantit une longue durée de vie et un entretien minimal.

Un faible nombre de chaînes réduit le risque de pannes
Seulement quatre chaînes pour entraîner la presse à balles entière Seulement quatre chaînes pour entraîner la presse à balles entière

La chaîne cinématique de la presse à balles V451G a été conçue pour limiter l’entretien, ce qui est souvent associé à une longue durée d’utilisation. Seules quatre chaînes sont nécessaires pour entraîner la presse à balles entière :

  • une chaîne pour l’entraînement du ramasseur ;
  • une chaîne pour l’entraînement du rotor ;
  • une chaîne pour le rouleau avant supérieur et pour le rouleau en caoutchouc des courroies ;
  • une chaîne pour le rouleau d’amorçage de balle et les rouleaux avant

Toutes les chaînes (sauf celle du ramasseur) sont de taille RC80, 25,4 mm (1 po), et sont dotées d’une forte résistance à la traction et d’une longue durée d’utilisation.

Cette simplicité extrême de la conception associée à des composants de haute qualité répond aux attentes les plus exigeantes des petits et moyens exploitants.

Les éléments surdimensionnés garantissent une longue durée d’utilisation et une conduite sûre
Roulements à rouleaux à double rang graissables de 50 mm (2 po) assemblés sur la presse à balles V451G Roulements à rouleaux à double rang graissables de 50 mm (2 po) assemblés sur la presse à balles V451G
Des roulements graissables sont présents sur tous les rouleaux principaux Des roulements graissables sont présents sur tous les rouleaux principaux

Afin d’assurer une longue durée d’utilisation et une conduite silencieuse conformément aux attentes des utilisateurs les plus exigeants, la presse à balles V451G présente des roulements de grande taille :

  • Le côté gauche comporte des roulements à rouleaux graissables à double rang de 50 mm (2 po).
  • Sur les deux côtés, près de 50 pour cent des rouleaux sont contrôlés par des roulements graissables doubles (deux roulements côte à côte). Les roulements doubles permettent une capacité de charge jusqu’à 40 pour cent plus grande que la conception de rang à roulement simple/balle simple classique.
  • Tous les roulements essentiels sont graissés (banc de graissage de série pour tous les roulements nécessitant un graissage quotidien), ce qui garantit une longue durée de vie aux composants.
  • Tous les roulements sont protégés par un dispositif d’étanchéité s’inspirant des composants de presse à balles à chambre fixe haut de gamme afin d’empêcher toute contamination du roulement par du liquide d’ensilage agressif et de la poussière. L’étanchéité est un élément essentiel en matière de prolongement de la durée de vie des roulements.
Le boîtier d’engrenages en forme de T équilibre la charge des deux côtés de la presse à balles
Le boîtier d’engrenages en forme de T répartit la charge entre le système d’alimentation et la chambre à balles Le boîtier d’engrenages en forme de T répartit la charge entre le système d’alimentation et la chambre à balles

Presse à balles d’entrée de gamme de la gamme de presses à chambre variable de John Deere, la presse à balles V451G est équipée d’une boîte d’engrenages à trois pignons en forme de T, dont ne sont souvent équipées que les presses haut de gamme. Cette boîte d’engrenages en forme de T répartit la puissance entre le système d’alimentation (côté droit de la presse à balles) et la chambre à balles (côté gauche de la presse à balles) de façon indépendante. Par rapport à un boîtier d’engrenages classique en forme de L, qui transmet toute la charge à seul côté de la machine, ou à un boîtier d’engrenages en forme de T avec uniquement deux pignons, la conception John Deere réduit la contrainte sur le bâti de la presse à balles et permet une plus longue durée d’utilisation.

Les deux sorties de boîte d’engrenages sont directement reliées à des manchons d’accouplement droits qui ne nécessitent que deux graissages par an.

Artboard 1